Béjot vins & terroirs

FR EN

Languedoc – Corbières

L’appellation d’Origine Contrôlée Corbières s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire. L’appellation est aujourd’hui, en superficie, la première en Languedoc et couvre une grande diversité de terroirs.

Continue reading

  • Château La Boutignane - Fabrezan (11) Ouvrir

    AOC Corbières

    SITUATION
    Ce domaine de 60 hectares de vignes est situé à Fabrezan, à mi-chemin entre Narbonne et Carcassonne, dans le département de l’Aude. Implanté sur le terroir de Lagrasse, c’est le plus « montagnard » de nos vignobles du Languedoc.

    CLIMAT
    Ce terroir offre des conditions propices à la culture de la vigne. La région bénéficie en effet d’un climat méditerranéen strict, très favorable aux maturations tardives et à l’expression des arômes.

    CEPAGE & CULTURE
    Conduit par Lionel PUGIBET, issu d’une famille de viticulteurs de Béziers, le vignoble est encépagé en syrah, carignan et grenache pour les rouges et rosés, en roussane et macabeu pour les blancs. Partiellement abrité du Cers (vent venant du Nord Ouest de Narbonne, parfois très violent) par le Mont Alaric, il puise sa sève dans des sols rouges typiquement méditerranéens de type argilo calcaires.

    Les vins rouges de notre domaine sont prédisposés à la garde. Avec le temps, leur robe rubis s’enrichit de teintes ambrées et leur nez de fruits rouges prend des notes animales. Les rosés sont nerveux, avec des arômes de garrigue, frais et floraux. Les vins blancs, aux reflets or, possèdent des nez exotiques avec une pointe de fumé sur des notes boisées.

    Le Domaine est certifié bio depuis la récolte 2014.