Béjot vins & terroirs

FR EN

Pierre André

Pierre André et la Colline de Corton, une belle rencontre… Continue reading

  • Histoire Ouvrir

    Pierre André ! Ce seul nom éveille aujourd’hui les plus fins palais et évoque les plus grandes appellations de Bourgogne. C’est au cœur de la Côte de Beaune et plus précisément sur les terres de Corton que cette signature a vu le jour.
    A l’origine, l’admiration d’un homme pour un lieu : la colline de Corton.
    Né en 1895 à Nancy, Pierre André participe aux batailles les plus marquantes de la Première Guerre Mondiale (Verdun, Somme). Il garde de ces années difficiles le sens du devoir, de l’amitié et de la solidarité. En 1923, il crée une société de négoce à Paris et achète en 1927 par télégramme et sans le visiter, un château à Aloxe-Corton, qui marquera sa véritable entrée dans le monde des vins de Bourgogne.
    Il révolutionnera la Bourgogne avec ses nouvelles idées, son dynamisme et son sens inné du commerce.
    Aujourd’hui, les vins de Pierre André sont distribués dans la grande restauration française, auprès des compagnies aériennes et sont présents à travers le monde : du Mexique au Japon, en passant par le Brésil, le Canada, l'Europe, la Russie et la Chine…

  • Savoir-faire Ouvrir
    image01

    Durant ces dernières années, les efforts de la Maison Pierre André ont convergé vers un objectif ultime : atteindre l’excellence. Les différentes étapes de l’élaboration du vin respectent ainsi cet objectif :

    - Tout d’abord, pas de grand vin sans une matière première irréprochable.
    Dans la vigne, la prophylaxie est développée afin de limiter les traitements phytosanitaires. Les parcelles sont conduites selon un cahier des charges strict qui permet une lutte raisonnée dans les vignes. La date de vendanges est fixée quand les raisins ont atteint une parfaite maturité physiologique et phénolique.

    - Lors des vinifications, les raisins d’une même parcelle sont suivis individuellement avec une grande rigueur. Les pressoirs pneumatiques permettent de travailler les raisins tout en douceur.
    Les jus de presse et jus de goutte sont séparés jusqu’à la fin de l’élevage. Les cuves sont thermo-régulées afin de gérer au mieux la fermentation.

    - Lors de l’élevage, des suivis analytiques et gustatifs réguliers permettent de déterminer la durée des élevages et de donner le feu vert pour la mise en bouteille. L’élevage dure entre 12 et 18 mois. 
    Un souci du détail et de la rigueur pour obtenir la meilleure expression des terroirs de la Bourgogne !

  • Dégustation Ouvrir
    image01

    Les vins rouges Pierre André expriment avec précision des arômes de fruits rouges. Charnus, avec des tanins fins et souples, ils évoluent avec le temps sur des notes plus complexes, de cuir, d’épices, de fruits confits.

    Nos vins blancs traduisent à merveille l’esprit des Chardonnay de Bourgogne. Ronds et gras en bouche, au nez complexe de fruits, de fleurs blanches et d’épices, ils équilibrent parfaitement fraîcheur et richesse.