Béjot vins & terroirs

FR EN

Moingeon La Maison du Crémant

Jehan MOINGEON, né en 1415 et laboureur de son état, était sans doute loin d’imaginer que parmi ses 1500 descendants, deux frères allaient fonder à Nuits-Saint-Georges, en 1895, l’une des plus prestigieuses Maisons de Bourgogne ! Continue reading

  • Histoire Ouvrir
    image01

    Les deux frères restent à la tête de la Maison jusqu’en 1922 et l’entreprise demeure à leur suite familiale. C’est en 1975 que la Maison prend officiellement le nom de « La Maison du CREMANT » avec la publication du décret sur les vins effervescents de Bourgogne, qui donne, aux vins mousseux blancs et rosés, l’A.O.C. Crémant de Bourgogne.

    Plus d’un siècle de savoir-faire conforte aujourd’hui la Maison du Crémant comme un élaborateur majeur de Crémant de Bourgogne.

    Vincent SAUVESTRE reprend la gestion de la Maison en juin 2003.

  • Savoir-faire Ouvrir
    image01

    La maison Moingeon élabore ses crémants en assemblant des raisins provenant de l’Yonne et des Hautes Côtes, qui apportent fraicheur et tension, et des grappes issues du Mâconnais, qui contribuent à la vinosité et à la richesse aromatique.

    La vendange se fait manuellement et les raisins sont transportés en caisses percées jusqu’au pressoir.
    Les jus obtenus fermentent en cuves inox thermorégulées. Les vins de base ainsi obtenus vont permettre l’élaboration de cuvées dans lesquelles trois cépages sont utilisés : le chardonnay, le pinot noir et l’aligoté.

    Commence alors l’étape de la prise de mousse : les vins de base sont embouteillés et ensemencés avec des levures qui vont réaliser la deuxième fermentation dans le respect de la méthode traditionnelle champenoise.
    Selon les cuvées, l’élevage en bouteille suivant la prise de mousse va durer entre 10 et 20 mois.

    La dernière étape est le dégorgement des bouteilles, suivi de l’intégration de la liqueur d’expédition.
    Cette liqueur sera plus ou moins dosée en sucre en fonction du produit recherché : brut, sec ou demi-sec.

  • Dégustation Ouvrir
    image01

    Le crémant de Bourgogne est par définition un vin festif ! L’élégance des vins bourguignons est soutenue par la fraicheur de l’effervescence, qui se traduit en bouche par un plaisir explosif.

    Incontournables à l’apéritif, nos crémants sont également très appréciés en fin de repas.