Béjot vins & terroirs

FR EN

Moingeon La Maison du Crémant

Jehan Moingeon, a labourer born in 1415, could not have imagined at the time that among his 1,500 descendants, two brothers would found in 1895 one of the most prestigious houses of Burgundy in Nuits-Saint-Georges! Continue reading

  • History Ouvrir
    image01

    The two brothers stayed at the helm of their enterprise until 1922 and the company remained in the hands of the family. In 1975, the company officially took on the name of “La Maison du Crémant” with the publication of a decree on Burgundy sparkling wines, which acquired the status of an AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) under the name of Crémant de Bourgogne.

    With know-how acquired over more than a century, the Maison du Crémant is today established as a major producer of Crémant de Bourgogne.

    Vincent Sauvestre took over the management of the company in June 2003.

  • Know-how Ouvrir
    image01

    The company founded by Jehan Moingeon elaborates its crémants by assembling grapes from the Yonne and the Hautes Côtes, which contribute their freshness and crispness, to which they add grapes from the Mâconnais, which provide a more pronounced wine flavour and aromatic strength.

    The grapes are today harvested by hand and are transported in pierced cases to the presses.

    The juice is fermented in temperature-controlled stainless steel vats. The wines are then elaborated with the blending of three grape varieties: chardonnay, pinot noir and aligoté.

    The next stage is the creation of effervescence: the wines are bottled and yeast is added, allowing the second fermentation process to begin, in keeping with the principles of the traditional Champenois method.

    Depending on the lots, the effervescence process in the bottles will last between 10 and 20 months.

    The last stage is the disgorging of the bottles, followed by the addition of a liqueur.

    The amount of liqueur will vary to achieve the level of sweetness required: brut, sec or demi-sec.

  • Tasting Ouvrir
    image01

    Crémant de Bourgogne is by definition a festive wine! The elegance of the Burgundy wines is amplified by the freshness and the effervescence, which creates a unique taste, sparkling with pleasure.

    These spirited wines are served as an apéritif or with dessert wine at the end of a meal.

Béjot vins & terroirs

FR EN

Moingeon La Maison du Crémant

Jehan MOINGEON, né en 1415 et laboureur de son état, était sans doute loin d’imaginer que parmi ses 1500 descendants, deux frères allaient fonder à Nuits-Saint-Georges, en 1895, l’une des plus prestigieuses Maisons de Bourgogne ! Continue reading

  • Histoire Ouvrir
    image01

    Les deux frères restent à la tête de la Maison jusqu’en 1922 et l’entreprise demeure à leur suite familiale. C’est en 1975 que la Maison prend officiellement le nom de « La Maison du CREMANT » avec la publication du décret sur les vins effervescents de Bourgogne, qui donne, aux vins mousseux blancs et rosés, l’A.O.C. Crémant de Bourgogne.

    Plus d’un siècle de savoir-faire conforte aujourd’hui la Maison du Crémant comme un élaborateur majeur de Crémant de Bourgogne.

    Vincent SAUVESTRE reprend la gestion de la Maison en juin 2003.

  • Savoir-faire Ouvrir
    image01

    La maison Moingeon élabore ses crémants en assemblant des raisins provenant de l’Yonne et des Hautes Côtes, qui apportent fraicheur et tension, et des grappes issues du Mâconnais, qui contribuent à la vinosité et à la richesse aromatique.

    La vendange se fait manuellement et les raisins sont transportés en caisses percées jusqu’au pressoir.
    Les jus obtenus fermentent en cuves inox thermorégulées. Les vins de base ainsi obtenus vont permettre l’élaboration de cuvées dans lesquelles trois cépages sont utilisés : le chardonnay, le pinot noir et l’aligoté.

    Commence alors l’étape de la prise de mousse : les vins de base sont embouteillés et ensemencés avec des levures qui vont réaliser la deuxième fermentation dans le respect de la méthode traditionnelle champenoise.
    Selon les cuvées, l’élevage en bouteille suivant la prise de mousse va durer entre 10 et 20 mois.

    La dernière étape est le dégorgement des bouteilles, suivi de l’intégration de la liqueur d’expédition.
    Cette liqueur sera plus ou moins dosée en sucre en fonction du produit recherché : brut, sec ou demi-sec.

  • Dégustation Ouvrir
    image01

    Le crémant de Bourgogne est par définition un vin festif ! L’élégance des vins bourguignons est soutenue par la fraicheur de l’effervescence, qui se traduit en bouche par un plaisir explosif.

    Incontournables à l’apéritif, nos crémants sont également très appréciés en fin de repas.