Béjot vins & terroirs

FR EN

Chartron et Trébuchet

Un bouquet des meilleurs blancs de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Continue reading

  • Histoire Ouvrir
    image01

    Propriétaire de Premiers et Grands Crus en Puligny-Montrachet depuis 1859 avec le domaine Jean Chartron, Jean-René Chartron fonde en 1984 la Maison Chartron et Trébuchet aux côtés de Louis Trébuchet, dirigeant d’une Société de Négoce en Vins.

    C’est en 2004 que Vincent Sauvestre fait l’acquisition de l’entreprise. Son objectif : poursuivre la promotion des grands vins blancs de Bourgogne dans le respect du travail très qualitatif réalisé jusqu’alors par MM. Chartron et Trébuchet.

  • Savoir-faire Ouvrir
    image01

    La maison Chartron et Trébuchet est spécialisée dans l’élaboration des grands vins blancs de Bourgogne.

    Ce savoir-faire débute par une sélection drastique à la parcelle : les plus beaux terroirs de la Côte sont sélectionnés et les raisins sont suivis régulièrement au cours de leur maturation.

    Les vendanges se font manuellement lorsque l’équilibre entre le sucre et l’acidité est optimum : les raisins ne doivent pas être trop mûrs afin de conserver tout le potentiel d’expression du terroir ainsi que l’acidité, qui constitue l’assurance du vieillissement du vin.

    L’ensemble de la vinification se fait en fûts : la fermentation alcoolique est suivie de la fermentation malolactique. La part de fûts neufs utilisés varie entre 20 et 40% selon les appellations et le millésime. Les vins sont ainsi élevés entre 12 et 18 mois.

    Le soutirage des vins se fait selon la méthode traditionnelle, ce qui permet d’éviter toute filtration inutile. Les vins sont ensuite embouteillés à l’abri de l’air afin de préserver toutes leurs caractéristiques organoleptiques. Ils seront élevés en bouteilles entre 4 et 6 mois avant leur première commercialisation.

  • Dégustation Ouvrir
    image01

    Les vins blancs de la Maison Chartron et Trébuchet se caractérisent par une impressionnante force de caractère. La complexité aromatique qui regroupe ses arômes briochés et grillés, mais aussi la minéralité typique des terroirs de la Côte de Beaune, annoncent une bouche puissante et élégante rappelant parfois des notes de fruits à chair blanche ou encore la finesse des arômes de fleurs telles l’aubépine ou le jasmin.