Béjot vins & terroirs

FR EN

Chartron et Trébuchet

A bouquet of the best white wines of the Côte de Beaune and the Côte Chalonnaise. Continue reading

  • History Ouvrir
    image01

    Owners of Premiers and Grands Crus in Puligny-Montrachet since 1859 with the Domaine Jean Chartron, Jean-René Chartron founded the Maison Chartron et Trébuchet in 1984 with Louis Trébuchet, manager of a wine trading company.

    Vincent Sauvestre acquired the company in 2004. His objective is to continue to promote the great white wines of Burgundy, whilst respecting and perpetuating the quality work achieved by Jean Chartron and Louis Trébuchet.

  • Know-how Ouvrir
    image01

    The Maison Chartron et Trébuchet specialises in producing great white Burgundy wines.

    The know-how of the winemakers begins with a radical selection of the very best plots: the highest-quality terroirs of the Côte are chosen and the grapes are carefully monitored throughout the ripening period.

    Grapes are hand-picked when the balance between acidity and sweetness is at its prime: the fruit must not be too ripe so that the full potential of the terroir is maintained, including its acidity, to ensure that the wines age properly.

    All of the winemaking is done in casks: the alcoholic fermentation is followed by malolactic fermentation. A proportion of 20 to 40% of new barrels is used, depending on the appellations and the vintage. Wines are left to age for 12 to 18 months.

    The racking of the wines is done in the traditional manner, eliminating any unnecessary filtering. The wines are then bottled without being exposed to ambient air to preserve all their flavour and quality. They are then aged for four to six months before they are put on the market.

  • Tasting Ouvrir
    image01

    The white wines of the Maison Chartron et Trébuchet are distinctive in their strength and character. The aromatic complexity reveals a taste of toasted brioche and the strong minerality that is typical of the terroirs of the Côte de Beaune, with an elegant and powerful taste on the palette that evokes white fruit, such as peaches, and the finesse of wildflowers such as hawthorn and jasmine.

Béjot vins & terroirs

FR EN

Chartron et Trébuchet

Un bouquet des meilleurs blancs de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Continue reading

  • Histoire Ouvrir
    image01

    Propriétaire de Premiers et Grands Crus en Puligny-Montrachet depuis 1859 avec le domaine Jean Chartron, Jean-René Chartron fonde en 1984 la Maison Chartron et Trébuchet aux côtés de Louis Trébuchet, dirigeant d’une Société de Négoce en Vins.

    C’est en 2004 que Vincent Sauvestre fait l’acquisition de l’entreprise. Son objectif : poursuivre la promotion des grands vins blancs de Bourgogne dans le respect du travail très qualitatif réalisé jusqu’alors par MM. Chartron et Trébuchet.

  • Savoir-faire Ouvrir
    image01

    La maison Chartron et Trébuchet est spécialisée dans l’élaboration des grands vins blancs de Bourgogne.

    Ce savoir-faire débute par une sélection drastique à la parcelle : les plus beaux terroirs de la Côte sont sélectionnés et les raisins sont suivis régulièrement au cours de leur maturation.

    Les vendanges se font manuellement lorsque l’équilibre entre le sucre et l’acidité est optimum : les raisins ne doivent pas être trop mûrs afin de conserver tout le potentiel d’expression du terroir ainsi que l’acidité, qui constitue l’assurance du vieillissement du vin.

    L’ensemble de la vinification se fait en fûts : la fermentation alcoolique est suivie de la fermentation malolactique. La part de fûts neufs utilisés varie entre 20 et 40% selon les appellations et le millésime. Les vins sont ainsi élevés entre 12 et 18 mois.

    Le soutirage des vins se fait selon la méthode traditionnelle, ce qui permet d’éviter toute filtration inutile. Les vins sont ensuite embouteillés à l’abri de l’air afin de préserver toutes leurs caractéristiques organoleptiques. Ils seront élevés en bouteilles entre 4 et 6 mois avant leur première commercialisation.

  • Dégustation Ouvrir
    image01

    Les vins blancs de la Maison Chartron et Trébuchet se caractérisent par une impressionnante force de caractère. La complexité aromatique qui regroupe ses arômes briochés et grillés, mais aussi la minéralité typique des terroirs de la Côte de Beaune, annoncent une bouche puissante et élégante rappelant parfois des notes de fruits à chair blanche ou encore la finesse des arômes de fleurs telles l’aubépine ou le jasmin.