Béjot vins & terroirs

FR EN

Notre politique RH a pour objectif l’adéquation entre les besoins en compétences du groupe et le déroulement de carrière de chaque collaborateur, et ce en accord avec nos valeurs. Continue reading

Politique RH Bejot

  • Métiers proposés et profils recherchés Ouvrir

    Au sein du Groupe, les métiers s’articulent principalement autour de quatre activités.

    - Le travail de la vigne :
    Cette activité regroupe tous les métiers liés au travail de la vigne, préparation du sol, plantation, taille, entretien sanitaire, vendange ... En lien étroit avec la nature les métiers d’ouvrier viticole, tractoriste, chef d’équipe ou chef de culture requièrent une connaissance du terroir et une réelle expertise. Au-delà de diplômes vignes et vins, nous privilégions le recrutement de collaborateurs ayant une expérience significative sur le poste à pourvoir, même si nous savons intégrer des débutants sur les postes d’ouvrier viticole.

    - La transformation du raisin en vin :
    Cette activité est caractérisée par la nécessité d’une expertise préalable indispensable côté cuverie. L'œnologue, le chef de cave ou le caviste sont recrutés sur conditions de diplômes, indispensables notamment pour les postes d’œnologues (DNO exigé). Une première expérience réussie est privilégiée pour les postes à responsabilités.

    Côté mise en bouteille et conditionnement, les postes peuvent s’ouvrir à des débutants ayant une formation technique de type maintenance industrielle ou conduite des systèmes automatisés.

    - La commercialisation :
    Nous disposons d’une force de vente nationale et export. Pour ces postes, nous pouvons envisager l’intégration de collaborateurs débutants ayant à leur actif des stages dans notre secteur d’activité. Les profils recherches sont les suivants : formation commerciale avec expérience de la vente du vin, ou formation vigne et vin avec de fortes aptitudes commerciales. A l’export, évidemment, la maîtrise d’une ou deux langues étrangères est indispensable. Ce qui fera la différence parmi plusieurs candidats ? Le savoir être. Nous recherchons des collaborateurs engagés, à l’esprit positif et combatif, passionné par le métier de la vente.

    - Le support administratif ou technique :
    Autour des trois premiers pôles gravitent les fonctions supports classiques d’une entreprise : comptabilité, informatique, administration des ventes, ressources humaines, maintenance. Pour ces postes nous privilégions, en sus du diplôme requis pour la fonction, une première expérience, tous secteurs d’activités confondus.

  • Processus de recrutement Ouvrir

    1- Candidature
    Pour faire acte de candidature, répondez à l’une de nos offres d’emploi ou de stage, ou envoyez votre candidature spontanée, de préférence par mail. Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs handicapés.

    2- Présélection téléphonique
    Si votre CV correspond à l’un de nos besoins, vous êtes contacté directement par les Ressources Humaines. Ce premier contact permet de valider l’adéquation globale de votre profil et projet professionnel avec le poste à pourvoir.

    3- Entretien avec l’opérationnel
    Vous rencontrez ensuite, en présence éventuellement du Responsable Ressources Humaines, le responsable hiérarchique direct. Son rôle est de valider votre compétence technique au regard du poste à pourvoir, mais aussi l’adéquation de votre profil à l’équipe existante.

    4- Décision de recrutement
    La décision de recrutement est prise par le responsable hiérarchique ayant rencontré les candidats finalistes, en lien avec le Direction des Ressources Humaines qui fait ensuite une proposition d’embauche au candidat retenu.

    5- Intégration
    Bravo, vous avez franchi toutes les étapes, votre intégration peut commencer…

  • Intégration / Formation interne Ouvrir

    En nous rejoignant, vos premiers pas seront ceux de la connaissance de votre service.

    Nous vous présenterons ensuite la structure complète du Groupe.

    Vous bénéficierez d’une formation interne sur poste plus ou moins longue selon votre passé professionnel et votre fonction.

    Nous réaliserons régulièrement des entretiens pour valider votre intégration et répondre à vos éventuels besoins.

  • Rémunération Ouvrir

    Notre objectif est double : valoriser votre performance individuelle et vous associer à la performance collective du Groupe.

    Notre politique de rémunération s'appuie sur :
    - Un double objectif : être attractive pour vous et équilibrée pour nous.
    - Une conviction : reconnaître les performances individuelles et collectives.
    - Un engagement : examiner tous les ans les éléments de votre rémunération globale.