Béjot vins & terroirs

FR EN

Décuvage : zoom sur la cuverie de Meursault

La récolte a été très qualitative cette année et le millésime 2015 est extrêmement prometteur en Bourgogne.
Les raisins macèrent dans les cuves depuis plusieurs jours maintenant. Le temps de macération va influer sur la structure du vin rouge. Une cuvaison courte génèrera des vins plus légers alors qu’une cuvaison longue apportera davantage de matière. Les vins sont dégustés régulièrement pendant la cuvaison afin de choisir la date idéale de décuvage pour chaque appellation.
Nous venons de décuver notre Bourgogne Hautes Côtes de Nuits.
Après 16 jours de macération en cuve, ce vin rouge a acquis de délicats arômes de fruits rouges et tous les composés phénoliques nécessaires. La partie solide composée des rafles, des peaux et des pépins est séparée de la partie liquide, le vin. Après avoir écoulé le jus de goutte, on sort à la fourche les parties solides de la cuve (décuvage). On les presse ensuite pour obtenir le vin de presse (pressurage).
Le vin est entonné en fûts de chêne dans nos caves : l’élevage va durer plusieurs mois. Notre Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, comme tous nos grands vins de Bourgogne, va alors acquérir toute sa finesse et sa complexité…

 

Decuvage Meursault Vins Bourgogne

Retour à la liste