Béjot vins & terroirs

FR EN

Burgundy 2014, heat and drought for a promising vintage!

An exceptional quality with low yields
The grape harvest began in Burgundy on this sunny end of summer… Here are the landmarks of this new vintage…

An explosive bud-break
Thanks to the sudden temperature rise from April 5th, the vegetative cycle started on an intensive rhythm. The first green tips are observed from April 8th in some premature Chardonnay plots. Mid-bud-break happened just a few days after. This bud-break timing is very close to 2009.

A premature and fast flowering!
Just like the bud-break, the rise in temperature at the end of May allowed the blooming to begin from the first days of June. Thanks to the very sunny weather, the flowering was over after a few days only. Mid-flowering stage was close to the ones in 2000, 2009 and 2014. The highlight of this year definitely is the speed of the flower stage.

A warm and dry summer
A very hot summer weather began in June, then turned into a heat wave in July. The drought that followed eventually stopped the vine growth. The vines put itself into a “survival mode”. However the advance was taken and the changing of color began in the middle of July.
The August rains gave back some strength to the vines which started up again with renewed vigor. The maturation then moved forward well.
One of the peculiarities of this vintage is the small quantity of malic acid, because of the strong hot season. It will have no incidence on the quality of the wine, because the malic acid disappears during the second fermentation.
When we taste the berries today, we notice a beautiful content in sugar and a low acidity: we have reached the optimal ripeness for the grape harvest.

Pinot Noir + Chardonnay web def

2015 trend…
The sanitary situation is exceptionally sound in the vineyard. The weather forecasts are good: the grape harvest begin auspiciously. In a general way, the berries are small because of the drought. Some Pinot Noir vines, on certain plots, bear very few grapes. The potential of yield for 2015 is relatively low. 2015 is a premature vintage close to 2011 as far as the berry composition is concerned (with a lower acidity though) and as far as the harvest timing is concerned. BEJOT vins & terroirs is impatient to present you this 2015 vintage which is extremely promising.

Focus on Beaujolais: a precious harvest
The trend in Beaujolais is very close to Burgundy. The vines followed an early vegetative cycle, which has been slowed down by a stronger heat wave than Burgundy.  The harvest in Beaujolais should be particularly low this year. However, it is very promising: the maturity is optimal with flavors and remarkable color index. The harvest will be all the more precious…

Download the presentation on this link.

Back

Béjot vins & terroirs

FR EN

Bourgogne 2015, chaleur et sécheresse pour un millésime prometteur !

Une qualité exceptionnelle avec de faibles rendements
Les vendanges ont débuté en Bourgogne, sous un très beau soleil de fin d’été… Voici quelques rappels des grands moments qui ont forgé ce nouveau millésime…

Un débourrement explosif
A la faveur de la brusque remontée des températures à partir du 5 avril, le cycle végétatif est reparti sur un rythme intensif. Les premières pointes vertes sont observées dès le 8 avril dans quelques situations précoces sur Chardonnay. Il ne faudra ensuite que quelques jours pour atteindre le stade mi‐débourrement. En final, celui‐ci est proche de celui observé en 2009.

Une floraison précoce et très rapide !
A l’image du débourrement, la hausse des températures survenue fin mai a permis à la floraison de s’enclencher dès les premiers jours de juin. Grâce au maintien d’un temps quasi estival, la floraison s’est déroulée sur quelques jours seulement. Les stades mi‐floraison sont compris entre ceux observés en 2009 et 2014 dans la plupart des secteurs. Ils sont également similaires à ceux du millésime 2000. Le point marquant de cette année est la rapidité du passage de la fleur.

Un été chaud et sec
A partir de juin, l’installation d’un temps estival et très chaud, surtout en juillet, a induit une sécheresse qui a fini par être stressante pour la vigne dont le développement s’est bloqué : la vigne s’est alors mise en « mode survie ». Toutefois l’avance était prise et la véraison a débuté mi-juillet.
Les pluies d’août ont redonné de la force à la vigne qui est repartie de plus belle. La maturation a alors bien avancé.
Une des particularités de ce millésime est la faible quantité d’acide malique, du fait des fortes chaleurs. Cela n’aura pas d’incidence sur la qualité du vin, car l’acide malique disparait lors de la seconde fermentation.
Lorsque l’on goûte les baies à ce jour, on remarque une belle teneur en sucre et une faible acidité : nous atteignons les conditions optimales pour les vendanges.

Pinot Noir + Chardonnay web def

La tendance 2015…
La situation sanitaire est exceptionnellement bonne dans le vignoble. Les prévisions météo sont clémentes : les vendanges commencent sous de très bons augures.
De façon générale les baies sont petites, du fait de la sécheresse, et certaines parcelles, notamment en Pinot Noir, sont peu chargées. Le potentiel de rendement pour 2015 s’annonce donc relativement faible.
2015 est une année précoce à rapprocher de 2011 en termes de composition des raisins (avec une acidité plus faible cependant) et en termes de dates de vendanges (c’est la dernière fois que l’on a vendangé en août).
Nous vous tiendrons informés de la situation au fur et à mesure. BEJOT vins & terroirs est impatient de vous présenter le millésime 2015 qui est extrêmement prometteur.

Focus sur le Beaujolais : une récolte précieuse
La tendance dans le Beaujolais est la même qu’en Bourgogne. La vigne a suivi un cycle végétatif précoce, puis ralenti par la canicule, avec une chaleur et une sécheresse encore plus marquées. La récolte en Beaujolais devrait être particulièrement faible cette année. Cependant, elle est très prometteuse : la maturité est optimale avec des saveurs et un indice couleur remarquable. La récolte en sera d’autant plus précieuse…

Télécharger le document sur ce lien.

Retour à la liste